Hockey

Quatorzième match de la saison régulière : Les Canadiens Montréal s’imposent après une remontée fantastique!

Bien sûr, si on se réfère uniquement au pointage final de la partie, on se réjouit simplement de la victoire du Tricolore face aux Islanders de New York. Mais ce serait oublier deux choses : les émotions qui ont survolé la partie et surtout la construction qui mène à la victoire.

Au premier entracte, tout le monde à Montréal pouvait faire grise mine. Menés par deux buts, le match semblait tenu par les hommes de Barry Trotz, Mais encore une fois, les Habs n’ont pas abandonné la bataille pour emporter un nouveau gain et surprendre tout le monde, à commencer par les habitués du bashing. Voyons comment tout cela s’est déroulé :

Le trio Tatar-Danault-Gallagher : Une nouvelle fois, ils ont fait le travail demandé en s’imposant d’emblée. Même s’ils ne marquent pas de points à leur fiche, leur comportement sur la glace a compté. B+.

Le trio Drouin-Domi-Hudon : Un but et une aide pour Jonathan qui a été tout feu tout flamme hier soir après plusieurs matchs sans saveur. La même chose pour Max qui continue à alimenter le brasier de points qu’il accumule sans sourciller et Charles est de plus en plus impliqué dans le jeu. Parfait pour lui et pour sa seconde année dans la grande ligue. A.

Le trio Lehkonen-Kotkaniemi-Armia : Artturi marque enfin et s’enlève une enclume des épaules, Jesperi obtient une aide et surtout Joel marque le but gagnant en fusillade qui libère son équipe des griffes des Islanders. Son aide sur le but de Max Domi est appréciée également. A.

Le trio Deslauriers-Peca-Shaw : Nicolas a enfin montré quelques bonnes choses, Matthew est hors du destin de la Sainte-Flanelle et Andrew a de nouveau visité le cachot mais pour une bonne manière cette fois. C+.

La défense : C’est le retour des bons comportements chez les jeunes! Noah Juulsen obtient deux assistances, Victor Mete, Mike Reilly et Xavier Ouellet ont apporté leur énergie. Quant aux deux anciens… Erreurs, mauvais placements et difficultés. As usual. B+.

Antti Niemi : Notre gardien substitut a mal démarré son engagement avant de se lever et de bloquer tous les tirs possibles. de l’excellent travail pour un remplaçant de luxe qui met en confiance le reste de l’alignement. Malgré tout, il reste un second gardien, solide certes, mais si on doit aller en séries, c’est Carey qui rentrera dans la bataille. N’en déplaise aux haters de Price. B.

La chimie entre les trios : Tout le mode a fait du bon travail, chacun a son niveau. Une équipe solide qui ne voulait pas laisser filer la victoire. B+.

Intérêt et ressenti du match : Après une première période peu inspirée, j’aurais pu éteindre la télé. J’aurais eu sacrément tort quand on voit à quel point les boys ont pris le mors aux dents pour gagner. Un bon match qui pourrait bien donner de belles idées aux partisans du Canadien qui devraient pousser l’équipe à se dépasser au lieu de cracher sur les moins bonnes choses comme sur des vieilles blessures. A bon entendeur…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.