Expatriation,  Ressentis

L’automne est une saison magnifique au Québec!

Même si ce n’est pas tout à fait ma saison préférée de l’année (je suis un inconditionnel de l’hiver et de la neige depuis quelques années), l’automne au Québec et à Montréal, c’est un moment appréciable pour bien des choses et je vais vous partager mon expérience aujourd’hui.

D’abord, ce que j’adore, ce sont les couleurs de l’automne. Les arbres se parent de leurs plus beaux atours, comme si leur révérence avant l’hiver était le moment le plus important de l’année. Après un été souvent chaud, la nature se manifeste avec éloquence avant de s’endormir avec le manteau blanc de la saison froide. Et j’ai toujours eu des yeux d’enfant face à cette mosaïque naturelle.

Ensuite, l’automne signifie le retour de plusieurs choses que j’apprécie dans mon quotidien. Que ce soit mes émissions préférées comme Infoman et d’autres, ou plus largement le retour de la saison de hockey. Quand le Centre Bell rugit de nouveau, Montréal semble revivre après une saison estivale bien trop longue pour les amateurs de ce sport. Il y a eu des sports en vue à Montréal pendant la belle saison bien sûr, mais le hockey, c’est les poumons et le coeur de la métropole. Quand les matchs préparatoires sont terminés et que la vraie saison commence, les partisans (les vrais hein, pas ceux qui prennent plaisir à descendre en flamme la Sainte Flanelle) reprennent espoir pour l’année qui s’ouvre et tendent les bras pour porter à leur tour le flambeau bien haut. C’est à mon sens un moyen de contrecarrer efficacement la dépression automnale qui pourrait menacer. Et cet état esprit conquiert la ville dans son entier, comme si on voulait tous rester forts face à l’hiver qui s’en vient!

L’automne au Québec permet aussi de vivre de belles journées encore ensoleillée et de profiter d’un température idéale après les épisodes caniculaires de l’été. Se balader dans les parcs ou dans la verdure est toujours très relaxant pour moi même si cette année je suis appelé à faire pas mal de choses et que la contemplation n’allait pas être majoritaire. Dans tous les cas, l’automne pousse l’être humain que je suis à regarder le temps passer, à apprécier ce qui se passe autour de moi et à crever la bulle trop simple à construire autour de soi pour avoir la paix.

Pour les amateurs de cuisine, il y a les épices d’automne que ce soit la cannelle, la muscade ou le gingembre. Présentes aussi bien dans les cafés Tim Hortons que dans les plats qui garnissent la table du souper, la citrouille n’est jamais loin et pas juste pour Halloween. L’automne, c’est aussi des saveurs et de la chaleur humaine que j’ai découverte ici. Non pas qu’en Europe les gens fassent tous la tête, mais j’ai toujours ressenti l’automne en France comme un prologue triste à l’hiver. Jamais ici. Au contraire, les gens se serrent les coudes et cherchent encore plus de raisons de célébrer des choses ensemble, parce que tout le monde sait que l’hiver sera long et froid, alors il faut profiter encore plus de chaque instant de beauté et de bonnes raisons de rire en gang!

Tout ça pour vous dire que j’aime les jours que je passe ces temps-ci et ceux qui s’en viennent, et pas seulement pour les projets à mener et à venir. J’ai appris ici, au Canada à me réjouir pour les petites choses comme les grandes. Et l’automne en fait partie. Je profite d’ailleurs que le jour et la saison s’y prête pour souhaiter une excellente Action de Grâce à tous les Québécois et les Canadiens qui me lisent ici!

2 commentaires

  • Lily

    Comme toi mon cher Matthieu, j’adore l’hiver et ceci depuis toujours au grand dam de mes chers contemporains… Dès que l’automne arrive en France, les gens dans la rue tirent une tête de six pieds de
    long, ça rouspète, ça bougonne car l’été est fini… Et moi, je saute partout car j’aime l’automne et j’attends sa cousine l’hiver avec impatience…J’ai trouvé une belle image pour toi, pour cette action de grâce en ce 14 octobre 219 mais je ne sais pas comment la déposer ici… Alors, je m’en vais, de ce pas, la mettre sur ton mur… Gros bisous à tous les quatre et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *