Hockey

Soixante-dix-neuvième match de la saison régulière : Cette victoire contre les Jets de Winnipeg maintient les Canadiens de Montréal en vie.

Pour ce dernier sprint de la saison, les matchs seront durs. Celui d’hier était une parfaite mise en bouche de ce qui va se produire jusqu’à samedi prochain. La bonne nouvelle, c’est que le Tricolore a joué un excellent match pour gagner de précieux points et espérer se rendre en séries éliminatoires. On ne peut que espérer que ça continue comme ça jusqu’à la fin.

J’avoue sans honte que je me gausse des commentaires désobligeants des faux partisans envers Claude Julien avant le match. Retirer Jesperi Kotkaniemi de l’alignement? Scandale absolu! Au bûcher!!! Mais force est de constater que vu comment les mises en échec étaient distribuées comme des bonbons hier soir, c’était clairement la chose à faire. Par ailleurs, voyons comment les gars ont construit leur victoire hier :

Le trio Tatar-Danault-Gallagher : Une aide pour Phillip qui construit une magnifique saison. Même si la feuille de pointage ne mentionne pas leurs efforts, Brendan et Tomas ont ouvert la machine hier eux aussi. A.

Le trio Lehkonen-Domi-Shaw : Artturi a failli marquer et démontre une belle volonté de bien faire. Une aide chacun pour Max et Andrew, ce qui est rassurant pour la suite. Ça pousse sur cette ligne! B.

Le trio Drouin-Weal-Armia : La ligne de feu d’hier! En dehors de Jonathan qui était un peu plus impliqué mais sans vraiment me convaincre. Un but chacun pour Joel (en avantage numérique!) et Jordan (dans un filet désert mais de toute beauté!). Il récolte aussi une assistance ce qui me fait dire qu’il a un potentiel que bien des amateurs devraient regarder de près. Une bonne journée au bureau pour ces trois-là! S.

Le trio Deslauriers-Thompson-Peca : Si Matthew est resté aussi transparent que d’habitude, Nate a été très responsable et Nicolas a démontré pourquoi son coach l’a fait venir sur la patinoire. Son impact physique a été bon. B.

La défense : Brett Kulak qui obtient une aide, voilà qui démontre qu’il est sur une bonne lancée. Mais c’est surtout le but de Jeff Petry en fin de deuxième période qui a allumé l’espoir de gagner, même si toute l’équipe a travaillé fort pour parvenir au résultat final. A.

Carey Price : Une soirée plutôt calme pour notre gardien étoile, ce qui lui a permis entre quelques arrêts spectaculaires de jouer le rôle de troisième défenseur avec beaucoup d’énergie. Il a aussi gardé son équipe à portée de la victoire. Bonne soirée de travail Carey! A.

La chimie entre les trios : Une bonne contribution globale, même si Jonathan Drouin a encore eu quelques moments de mise au neutre. B+.

Intérêt et ressenti du match : Voilà une équipe que j’ai aimé voir à l’oeuvre! Impliquée et disciplinée, c’était clairement la bonne recette à appliquer pour gagner. Avec encore trois affrontements à mener, les Habs doivent continuer à croire en leurs chances. Et contrairement à d’autres, je fais partie de ceux qui y croient!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.