Découvertes

Infoman, ma première découverte au Québec.

Véronique avait pris le temps de m’expliquer un maximum de choses pendant l’année de préparation de mon expatriation, ce qui fait que j’avais quand même une base de connaissances en arrivant à Montréal. Mais comme vous devez vous en douter, on apprend toujours mieux quand on expérimente les choses de la vie soi-même. C’est ce qui s’est produit avec Infoman.

Jean-René Dufort un clown qui sait faire preuve de sérieux. 

Cette émission diffusée le jeudi soir a pour but de revenir sur les faits d’actualité de la semaine avec un humour irrévérencieux mais avec une rigueur éditoriale peu commune. Que ce soit sur la politique intérieure (provinciale ou fédérale) ou sur les dossiers internationaux importants, rien n’est laissé au hasard. Des chroniques plus légères se mêlent à tout cela et les 21 minutes de l’émission passent comme une lettre à la poste. On s’ennuie rarement devant ce programme.

Infoman m’a servi de première ouverture réelle sur le Québec, le Canada et pas que ça. 

Cette bulle de bonne humeur télévisuelle hebdomadaire m’a donné l’occasion d’entendre la manière de parler des québécois, de comprendre les sujets de conversation que je pouvais capter au travail, d’assimiler certains aspects politiques et économiques du pays avec le sourire! A partir de la seconde saison que j’ai visionnée ici, j’étais moins dans l’inconnu, je ne me contentais plus de comprendre les choses et je pouvais les commenter à mon tour. Et ça, c’est parfait pour se sentir intégré dans son pays d’adoption!

Quand Jean-René parle de la France, des français et parfois de ces politiciens, quel pied!

A chaque fois qu’il est question de la France dans cette émission, j’attends avec délectation ce qui va être montré et commenté. Que ce soit la visite de François Hollande en Polynésie en 2016, Manuel Valls qui rencontre Philippe Couillard (Premier Ministre du Québec) la même année ou encore le ton digne d’un film catastrophe des journaux télévisés français lors des quelques centimètres de neige qui se sont abattus sur la France cet hiver et de la population fataliste face à la météo, j’avoue que j’ai bien ri et j’étais loin d’être le seul.

Infoman est un de mes rares rendez-vous télé de la semaine (hors hockey) et il est utile pour n’importe quel nouvel arrivant. 

Comme c’est une émission diffusée à Radio-Canada, elle est très facile d’accès (d’autant plus facilement sur leur site internet d’ailleurs) et je la conseille sans réserve à tous ceux qui débarquent dans la Belle Province. C’est un excellent moyen de découvrir la terre que vous habitez tout en ayant pas l’impression de vous prendre la tête plus que ça. En un mot, merci Jean-René, Chantal, MC Gilles et Maude pour ce moment utile de bonheur hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *