Hockey

Quatre-vingt-deuxième match de la saison régulière : Pour leur dernier tour de patinoire, les Canadiens de Montréal gagnent après un match de folie!

Le Tricolore n’a pas réussi à se rendre en séries éliminatoires. Le destin n’a pas penché en notre faveur. Malgré tout, le dernier match de la saison a été non seulement beau, mais il restera dans les mémoires pour longtemps.

Les Canadiens étaient officiellement éliminés de la course aux séries depuis vendredi. C’est vrai. Mais les hommes de Claude Julien ont martelé qu’ils voulaient bien finir leur campagne. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait! Jugez plutôt :

Quelques brassages de trios ont eu lieu. Vous connaissez la musique.

Le trio Tatar-Danault-Gallagher : Si aucun de ces trois joueurs n’ont noirci la feuille de pointage, ils étaient là pour porter l’équipe avec les bons gestes. B.

Le trio Lehkonen-Domi-Shaw : Un but et une aide pour Andrew et une aide chacun pour Max et Artturi. J’ai quelques interrogations pour notre ami finlandais mais j’espère que la saison prochaine sera meilleure pour lui. B+.

Le trio Drouin-Kotkaniemi-Armia : Une aide chacun pour Joel et Jonathan, ce qui prouve qu’ils sont utiles aux Habs. Joe, mon vieux, la saison prochaine tu vas te secouer hein? Jesperi m’a paru un peu plus effacé. Mais sa saison reste excellente. En progression dans son cas. B+.

Le trio Deslauriers-Poehling-Weal : Un but et une aide pour Jordan et deux aides pour Nicolas. Une excellente ligne, mais vous me permettrez un petit plaisir avec un paragraphe spécifique pour la sensation de la soirée. A.

Ryan Poehling : Claude Julien et ses adjoints savaient qu’ils n’avaient rien à perdre puisque le sort de l’équipe était joué. Ryan a signé son premier contrat professionnel il y a deux semaines et il gravitait dans l’entourage de l’équipe depuis quelques jours. Le matin du match, il apprend qu’il va jouer au Centre Bell, devant ses partisans, famille et amis. La pression qu’il a dû ressentir devait être écrasante. Le résultat sur la glace a été légendaire! 3 buts en temps réglementaire (un par période) et il se paye le luxe de régler lui-même l’affrontement en tirs de barrage! Si je suis persuadé qu’une étoile est née, il va falloir qu’il fasse ses preuves en septembre prochain et qu’il obtienne sa place dans l’alignement de la prochaine saison. Mais quelle entrée en scène! C’est sans aucun doute le plus beau cadeau qu’il pouvait faire à ses partisans. Bravo Ryan! SSS.

La défense : Une aide pour Jeff Petry et une défense globale qui n’a pas crevé l’écran. Ça explique peut-être la teneur de mon prochain bloc. C.

Charlie Lindgren : Le futur auxiliaire de Carey Price a été envoyé au feu hier pour voir ce qu’il pourrait apporter. Après une première période nerveuse où il semblait vouloir trop en faire, Charlie m’a donné l’impression de pouvoir s’ajuster. Il y a du travail, mais si une bonne défensive l’entoure et que la future collaboration avec Stéphane Waite (entraineur des gardiens de but) paye, il pourra assister notre gardien étoile l’an prochain avec brio. B.

La chimie entre les trios : Comme le quatrième trio a volé la vedette hier soir, on ne peut que dire que les choses se sont bien passées. Un beau tombé de rideau en somme. B.

Intérêt et ressenti du match : Je n’attendais rien de cette joute sans enjeu réel. Mais les joueurs ne voulaient pas laisser une note amère à leurs partisans. Alors ils ont joué. Comme des fous. Sans pression. Et même si les Maple Leafs de Toronto avaient gardé au chaud plusieurs éléments de leur formation pour éviter les blessures avant les séries, ça a joué fort pendant tout le match.

C’était bel et bien le dernier match de la saison et j’ai été très heureux de partager toutes ses analyses avec vous. Bien sûr, je vais suivre avec attention l’actualité du Canadien cet été et il se peut que je vous en parle, mais maintenant, savourons cette belle saison qui nous fait vivre de belles émotions. Pour un destin encore meilleur l’an prochain? On ne peut que l’espérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *