Ressentis

L’Art Thérapie, une découverte ces derniers mois.

Si j’avais déjà, il y a quelques années, retrouvé la joie de peindre (même si au grand désespoir de Véronique je n’ai pas retenté l’expérience) c’est le dessin qui s’est invité dans mon quotidien depuis quelques semaines. Vous venez faire ce voyage avec moi?

Alors soyons clairs tout de suite, je n’ai pas l’intention de vous montrer ce que j’ai produit, principalement par timidité et que je considère que ce n’est qu’une expression de l’esprit. Néanmoins, je vais vous expliquer ce qui m’amène chaque jour, à m’exprimer.

Le point de départ de ce projet était simple. Nous cherchions, avec Véronique, à nous occuper pendant le confinement. C’est elle qui, la veille du début de son enfermement volontaire, est revenue à la maison avec un carnet à dessin et des feutres à double mine. Par la suite, chaque jour nous dessinons chacun à notre tour, en expliquant brièvement ce à quoi nous pensions.

L’avantage de cette démarche est double : 1) nous documentons personnellement le confinement sans avoir besoin de le crier à la face du monde et nous faisions quelque chose ensemble ce qui est très important pour la stabilité de notre foyer.

Si aujourd’hui, il est possiblte que le confinement vienne à tirer à sa fin dans un avenir plus ou moins rapproché, il se pourrait bien que ce projet continue et qui sait, avec d’autres formes. J’y réfléchis de mon côté.

Cet exercice d’expression artistique a le mérite de me donner un repère de plus dans la journée, mais aussi de me permettre d’exprimer des sentiments qui peuvent me traverser pendant ces jours différents, au travers d’un médium dont je pensais bien peu de choses, au vu de mon manque de talent. Il en est souvent ainsi quand des gens vous persuadent toute votre vie que vous êtes un incapable. Mais heureusement pour moi, c’est en train de changer depuis 2016!

4 commentaires

  • Lilou

    Coucou Matthieu, si j’avais eu , ne serait-ce qu’un infime talent pour le dessin ou la peinture, je m’y serai jetée à corps perdu… Mais hélas, je n’en possède aucun… Et pourtant, j’ai beaucoup d’idées dans ce domaine mais ça s’arrête là…Mes dessins ou peintures ont toujours été une calamité, alors, je me réfugie dans l’écriture…J’ai même écrit, il y a beaucoup d’années, un essai d’une centaine de pages sur Saint-Just…
    Alors, comme je te comprends de pouvoir jeter sur un papier les idées les plus folles qui te passent par la tête, j’ai toujours très attirée et inspirée le ciel et les nuages, coucher et lever du soleil.;;
    Alors, continue, persévère… Prends en photo tes dessins ou peinture et un jour, tu me les montreras…

    • Matthieu Meignan

      Quel beau commentaire Lilou! Tu sais, je n’ai, moi-même, aucun réel talent pour le dessin ou la peinture, mais Véronique est persévérante et elle m’a fait comprendre que l’expression compte bien plus que le talent que l’on s’accorde. Si, comme tu le sais, je considère l’écriture comme mon moyen d’expression de prédilection, le tout est de s’exprimer. Pour soi ou pour les autres, c’est une autre perception. L’important à mon sens, c’est de donner forme à ses sensations. Ce que tu en fais par contre, c’est ton choix, mais par la suite. Je te reviens pour le reste très vite 😉

      • Diane

        Hello Matthieu,

        Très bel article. L’art thérapie est très souvent utilisé pour aider certaines personnes à exprimer leurs émotions, leur ressenti face à une pathologie.

        Pour ma part, je n’ai aucun talent de peintre/dessinatrice, par contre j’adore prendre du temps pour colorier. C’est apaisant et la créativité reste présente avec les couleurs utilisées.

        Je suis aussi sensible à la musique et c’est aussi un art. La musicothérapie a elle aussi bien des vertus.

        Quelque soit la manière de s’occuper, l’art thérapie gagne à être davantage reconnue. Elle m’a tellement apportée au long de ma vie, que je ne pourrais m’en passer.

        Merci et bon confinement à vous 2. Bises nantaises

        • Matthieu Meignan

          Merci pour ce beau commentaire. Même si tout art a ses vertus, je ne me considère aucun talent mais tes mots sont pleins de bon sens 🙂 merci beaucoup! Bises montréalaises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *