Découvertes,  Expatriation

Quelques faits insolites recensés à Montréal.

Cette semaine, on va lister quelques petites choses qu’on m’a fait remarquer ou que j’ai pu constater dans la ville qui m’a adopté. Vous venez avec moi? C’est parti!

  1. Les escaliers extérieurs : C’est une des premières choses qui m’a frappé en me baladant dans les rues de la vielle. Ils sont nombreux et sont liés à un règlement instauré au XIXe siècle. Suite à l’exode rural, il avait été décidé que chaque maison dispose d’un petit espace vert, ce qui donna l’idée aux architectes de placer les escaliers à l’extérieur pour gagner de la place et économiser du chauffage (chose indispensable en hiver). Interdits en 1940 car jugés trop folkloriques, il est aujourd’hui à nouveau possible d’en construire pour autant que la rue en comporte déjà. Personnellement, je trouve que les escaliers extérieurs donnent un certain charme à Montréal.
  2. Montréal est une ville d’immigration et j’en suis une des preuves vivantes. Mais je suis loin d’être seul car la métropole est composée d’un tiers d’immigrants, dont 30% de minorités visibles noires et arabes. Montréal est une ville cosmopolite et c’est une excellente nouvelle!
  3. Montréal est une ville que l’on pourrait qualifier de sainte. 152 noms de rue comportent le mot « Saint », ce qui n’est pas une surprise compte tenu des 500 lieux de culte bâtis avant 1975. A mon arrivée je pensais qu’il y en avait bien plus, au point que je l’ai souvent fait remarquer à Véronique. Les premières perceptions d’une ville, par contraste sont souvent énormes.
  4. Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous savez que je vous parle tous les hivers du déneigement. Montréal a un travail énorme de déneigement à faire avec pas moins de 4100 km de route et 6550 km de trottoir. Je vous laisse imaginer le branle-bas de combat après une petite tempête de 30 à 40 centimètre de neige.
  5. Même si je renâcle parfois a en manger,  Montréal est l’une des villes canadiennes où l’on consomme le plus de fruits et de légumes : 44.4% des Montréalais mangent 5 fruits et légumes par jour. On peut donc dire que la bonne alimentation est l’une des préoccupation de citoyens de cette belle ville.

Tous ces chiffres viennent de l’article disponible ici. Même s’il date un peu, j’avais envie de vous montrer quelques petites choses amusante de MTL. Ça donnerait presque envie de vous emmener en ballade un de ces jours…

4 commentaires

  • Diane

    Hello Matthieu et merci pour cet article fort intéressant. Mon souhait de visiter la cité québécoise est de plus en plus intense et la lecture de cet article renforce cet envie…

    Un jour peut-être ? Qui sait ?

    Bonne fin de semaine à toi.

    Bisous nantais

    • Matthieu Meignan

      Coucou Diane! Mon souhait est que tu parviennes à réaliser le tien. Un jour, qui sait?

      Bisous montréalais 🙂

  • Lilou

    Merci pour ce beau reportage, mon cher Matthieu, car je ne connais absolument pas le Canada et la photo est magnifique avec ses immeubles et ses escaliers de toutes les couleurs, c’est vraiment superbe ! Et d’après ce que tu en dit, il doit vraiment faire vivre à Montréal…

    • Matthieu Meignan

      Tu sais, Lilou, c’est plus un partage qu’un reportage. Je voulais partager mon amour de cette ville et il semble que ce soit réussi. Et oui, je confirme qu’il fait bon vivre à Montréal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *