Expatriation,  Ressentis

La Fête du Canada célébrée d’un océan à l’autre

Une semaine après avoir fêté le Québec, c’est au tour du pays en entier de se réunir autour de la Fête du Canada. C’est l’occasion idéale pour vous parler des symboles du Canada et j’espère que vous apprendrez des choses aujourd’hui!

Le Drapeau du Canada est surnommé l’unifolié ou en anglais « The Maple Leaf Flag ». Le design rouge-blanc-rouge s’inspire de celui du Collège militaire royal de Kingston. Il est simple est facilement reconnaissable grâce à sa magnifique feuille d’érable à 11 pointes qui orne la partie centrale du drapeau. Le drapeau du Canada a été hissé pour la toute première fois le 15 février 1965.

Puisque nous avons parlé de la feuille d’érable, vous vous demandez peut-être si l’érable est l’un des emblèmes du Canada. La réponse est oui, et ce même si seulement 13 espèces d’érable poussent sur les terres du pays. Le plus connu d’entre eux est certainement l’érable à sucre qui permet de produire le sirop d’érable!

Le castor – que l’on retrouve sur les pièces de 5 sous – est l’animal qui représente le Canada. Ce gros rongeur a longtemps été apprécié pour sa fourrure et il aurait pu disparaître complètement si les Européens avaient continué d’importer leur fourrure pour confectionner des chapeaux. Un changement de mode vestimentaire a donc contribué à préserver les castors du Canada.

Sur le plan des sports nationaux, on retrouve le hockey dont je vous ai tant parlé en tête de la liste. En effet, le hockey est le sport national d’hiver du Canada tandis que la crosse est le sport national estival.

Tel que mentionné dans le titre de cet article, la devise du Canada est A Mari Usque Ad Mare (d’un océan à l’autre), ce qui rappelle que ce pays s’étend de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique et qu’il est aussi bordé par l’océan Arctique. Le Canada est le 2e plus vaste pays au monde et couvre 9,985 millions km². Avec ses 37 millions d’habitants, le Canada est légèrement moins peuplé que l’État de la Californie et la densité de population est de seulement 4,04 personnes au km². Bien sûr, une grande partie des terres canadiennes sont gelées, donc pas forcément habitables…

Voilà qui couvre quelques uns des symboles du Canada. Je souhaite à tous ceux qui célèbrent la fête nationale de passer une belle Fête du Canada! L’écriture de cet article et le précédent sur la Fête Nationale du Québec n’est pas innocent. Je pensais à tout ça car j’aurais bientôt l’honneur de demander la citoyenneté canadienne. Je vous en parlerais plus en détail quand le temps sera venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *