Débriefings,  F1

Grand Prix de Sakhir 2020 : Une course rapide oui, mais pas que!

Pour les quelques personnes qui me lisent sur ce site, je me dois de fournir des explications par rapport à mon absence de la semaine dernière. Le choc face à l’accident effroyable de Romain Grosjean, faisait que je ne me sentais pas de taille à en parler sur le moment. Le sport auto est dangereux, et tout le monde s’en est douloureusement souvenu la semaine dernière. Mon absence venait de là. Passons maintenant à la course d’aujourd’hui.

Le mot de la course : Folie. Même si c’est difficile à croire, ce podium occupé par Sergio Perez, Esteban Ocon et Lance Stroll est à l’image de cette année de F1. Complètement dingue. Première victoire du pilote mexicain (Red Bull, vous êtes prêts à le signer?) Esteban Ocon (que je n’apprécie pas mais qui a réussi a être là où il le fallait, chapeau) et Lance Stroll qui devient abonné aux troisièmes places (2 podiums cette année Monsieur Villeneuve!) Inattendu c’est certain, et avec ce qui s’est passé en course, doublé de l’absence du Roi Chat Hamilton, les souris ont dansé pendant 87 tours.

La catastrophe Mercedes : George Russell devait avoir des larmes sous son casque après avoir tant perdu de places en retombant 15e à quelques tours de la fin. Il a peut-être pensé qu’il avait repris sa Williams pendant quelques tours avant de se sauver avec 2 points de classement plus 1 point du meilleur tour. Mais rassure-toi George, on a vu à quel point tu enterrais Bottas en course et à quel point tu es doué. Ton avenir arrive en F1. Et bien plus vite que tu pourrais le penser.

Verstappen et Leclerc hors-course : L’un s’accroche avec le vainquer du GP, l’autre plante sa Red-Bull tout seul comme un grand. Les jeunes s’énervent et ça ouvre la course. Des points pour tous les poursuivants, Sainz, Ricciardo, Kyvat, et Norris. Je n’en ai pas oubliés vous allez voir. Mais pour tous ceux là c’est du bon travail.

Bottas et Albon signent-ils leur fin de manière plus ou moins proche ? : Si Valtteri a vu sa course ruinée par son équipe, avoir son coéquipier du jour à 3 secondes seulement démontre qu’il est sur une très mauvaise pente. Alex Albon stagne et ça sent pas bon pour lui chez les autrichiens. Perez ou Hülkenberg à sa place bientôt? Je ne vais pas vous mentir, c’est mon souhait. Et Checo vient de frapper un grand coup pour y parvenir. Dans tous les cas, si ça pouvait apprendre l’humilité à Max Verstappen et que le talent seul ne suffit pas, ce serait toujours ça de pris.

Pour terminer, Mick Schumacher est champion de Formule 2 (l’antichambre de la F1) avant une arrivée chez Haas en 2021 et Yuki Tsunoda termine brillamment sa campagne en F2, ce qui le place très certainement chez Alpha Tauri en 2021 aux côtés de Pierre Gasly. Si Abu Dhabi n’est pas toujours passionnant, les semaines qui viennent vont l’être elles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.