Archives,  Opinions

Et si on laissait les américains décider ?

Demain, un nouveau président (ou une présidente) sera élu(e). Donc depuis des mois, des analystes du monde entier tentent de faire parler la boule de cristal. Et les gens sur les réseaux sociaux par la même occasion. Et franchement, je trouve ça pathétique. Beaucoup de pays se plaignent ou se sont plaints de l’ingérence américaine dans le monde. Et qu’est-ce donc que ces commentaires tous azimuts, si ce n’est de l’ingérence ?

Personne, on dehors de cette fédération et de ses ressortissants ne peut influencer le résultat. Alors attendons. Laissons le peuple concerné faire ce qu’il veut. Dans tous les cas, qu’Hillary ou Donald accède au bureau ovale en janvier prochain, le congrès fera son travail de contre- pouvoir comme lors des mandats précédents. Vous n’aimez pas Trump ? Si le congrès est républicain, vu le nombre de caciques du parti qui l’ont lâché en cours de route, il pourra tonner, ça n’ira pas loin. La perspective d’une continuité de la famille Clinton vous débecte ? Même constat. Et si le camp opposé au futur Commander in Chief tient le congrès, il va pas se passer grand chose non plus. 

Alors franchement, advienne que pourra et on devra tous faire avec, de la même façon qu’on cohabite avec ses voisins. Et c’est un habitant du Québec qui vous le dit. 

Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *