Expatriation,  Ressentis

En ce jour de Fête Nationale, parlons des symboles du Québec!

Que ce soit pour la Fête Nationale, La Saint-Jean ou le festival du Solstice d’Été, aujourd’hui on célèbre le rassemblement de tous les Québécois et la ferveur de la province dans son entier. Alors je vais prendre le temps de vous parler de quelques éléments qui représentent le Québec à mon sens.

Le Drapeau du Québec ou le fleurdelisé : de couleurs bleu royal et blanc, ce drapeau inclut un rappel à la chrétienté (la croix) ainsi qu’au Royaume de France qui a fondé la colonie en 1534.

La fleur-emblème du Québec est l’iris versicolore. Il s’agit d’une espèce d’iris qui pousse en Amérique du Nord dans les milieux humides comme les marécages ou en bordure de cours d’eau. D’ailleurs, le Québec possède 3% des ressources d’eau douce renouvelables mondiales.

Du côté du règne animalier, le Harfang des neiges est l’emblème aviaire de la Belle Province. Cet oiseau prédateur passe l’hiver chez nous et retourne dans le grand nord canadien pendant l’été. On pourrait se demander si Hedwige, la meilleure alliée d’Harry Potter, serait d’origine québécoise puisque elle est le Harfang des neiges le plus célèbre du monde.

Pour terminer, la devise du Québec est «Je me souviens». Mais à quoi font référence ces quelques mots? Là est toute la question! Il est clairement ironique de ne pas se souvenir de la raison d’être de la devise du Québec qui apparaît pour la première fois au-dessus de la porte de l’Hôtel du Parlement du Québec en 1883. Pour l’architecte Taché qui signe cet ouvrage, c’était une invitation à se souvenir des héros du passé et de l’histoire du Québec.

Voilà pour ce petit survol des signes distinctifs du Québec. J’en profite pour souhaiter une excellente Fête Nationale à tous les Québécois qui me liront. Mon coeur est avec vous aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *