Découvertes,  Ressentis

Dialogue, mon expérience de suivi médical à distance.

Cette semaine, je devais régler un souci de santé bénin. J’en ai profité pour expérimenter Dialogue, une application qui vous permet d’accéder à un suivi médical personnel d’un nouveau genre.

Crée en 2016, Dialogue est une entreprise canadienne qui a pour but de permettre à un maximum de personne d’accéder aux soins au plus de monde possible avec l’ambition de limiter les heures perdues en visites médicales des employés pour les entreprises qui souscrivent à ce service.

Je peux utliser l’application mobile Dialogue grâce au travail de Véronique, qui donne accès à cette petite révolution à ses employés et à leurs famille. Le but de l’article d’aujourd’hui est de vous raconter comment ça s’est passé et ce que j’en ai pensé.

Pour commencer, il a fallu converser pendant une petite quinzaine de minutes avec un Chatbot pour que le système de Dialogue détermine ce dont j’avais besoin. Mon profil était déjà créé d’avance et toutes les informations administratives avaient été ajoutées auparavant, y compris ma carte d’assurance maladie.

Une fois la conversation automatique terminée, j’ai pu discuter avec une coordinatrice de soins qui a fixé avec moi le rendez-vous médical pour le lendemain matin, à 10h. Je devais simplement m’assurer de disposer d’une bonne connexion et de demeurer dans un endroit calme et privé pour respecter la confidentialité de l’échange et le bon déroulement du rendez-vous, dans un contexte sécuritaire. Et aussi accessoirement me trouver au Canada bien sûr.

Le lendemain matin donc, je me suis connecté dans l’application quelques minutes avant l’heure prévue puis un appel vidéo s’est enclenché. Quelques minutes plus tard, le diagnostic était terminé (le point de départ était des photos envoyées au Chatbot la veille) et la prescription a été établie, puis envoyée à une pharmacie qui a comme particularité de proposer la livraison de médicaments à domicile.

Quelques heures après le rendez-vous médical, la pharmacie m’a contacté par téléphone pour confirmer la livraison et régler les derniers détails. J’ai reçu le contenu de ma prescription le lendemain du rendez-vous médical, avec Postes Canada. En 48h, tout était réglé et ce sans bouger de mon domicile.

Cette expérience m’a amené à plusieurs réflexions. D’abord, c’est une manière d’utiliser les nouvelles technologies au service des gens qui me ravit. Apparemment, ça se développe un peu partout, mais je pense surtout que c’est parfait pour les personnes isolées ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Et de même, la rapidité d’exécution des choses et l’approche humaine des intervenants pendant toute la durée des interventions. Je ressors de tout ça avec un bonus en foi en l’humanité et ça fait du bien. Et pour ceux qui s’en inquiéteraient, mon état de santé est très bon je vous remercie. Et cette entreprise canadienne mérite d’être suivie. Clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *